L’Accueil

 » Télécharger notre proposition d’accueil de jour adressée aux institutions médico-sociales « 

 

 

L’accueil régulier

Semis et tonte manuelle du jardin.

Semis et tonte manuelle du jardin.

Une partie des personnes accueillies viennent d’institutions médico-sociales ( foyers de vie, IME,…) ou de familles d’accueil. Participer à notre projet sera, pour elles, une façon de trouver du sens et de gagner en estime de soi : « oui, malgré mon handicap je peux aider à produire et vendre une nourriture saine, prendre soin d’animaux, faire visiter la ferme… ». Ces personnes viennent de façon régulière, selon leurs souhaits et leurs possibilités.

Projet de petit hébergement

 Nous souhaitons créer un petit lieu d’hébergement dans le village avec quelques personnes semi-autonomes, que nous accompagnerons dans leur vie quotidienne (soirée, week-end) et qui participeront la journée à nos activités de jour.

  De par leur présence régulière au quotidien, ces personnes trouveront du sens à faire pleinement partie de l’équipe de la ferme, avec leurs responsabilités, leurs savoir-faire, et elles aideront à faire visiter la ferme à d’autres personnes. Elles pourront également trouver leur place dans de nombreuses activités au sein d’un village très dynamique et où les occasions de convivialité ne manquent pas !

L’accueil Ponctuel

            Enfin, nous souhaitons accueillir des groupes ponctuels : de classes scolaires, de personnes âgées, de touristes (nous sommes dans un village historique classé, avec le label des « plus beaux villages de France »), de personnes ayant un handicap accueillies dans des institutions mais ne pouvant s’impliquer régulièrement… Cela aidera à pérenniser le projet, et permettra un mélange de publics qui se côtoient peu d’habitude, avec toute la richesse que cela peut générer.

La participation de bénévoles

Pause bien méritée entre bénévoles et les jeunes de l’IME

 Les personnes qui le souhaitent peuvent venir donner un coup de main à la ferme.  La rencontre avec les personnes accueillies est une grande richesse autant pour elles que pour les bénévoles.

  Cette ouverture peut permettre à des personnes seules, âgées ou non, de trouver du sens et de la convivialité dans le « faire ensemble » et « l’être ensemble » autour d’activités simples (jardinage, cuisine…) permettant un échange humain fraternel.

 » Télécharger notre proposition d’accueil de jour adressée aux institutions médico-sociales « 

Voir également nos autres activités :

No comments.