Le projet de Lieu de Vie et d’Accueil (LVA)

Au cours de l’année 2019, nous avons beaucoup travaillé sur le projet de Lieu de Vie et d’Accueil.

Nous avons accueilli Clara Coupey, chargée de développement dans le cadre d’une formation continue au sein de l’organisme Arobase de Grenoble.
Elle a produit une étude de faisabilité sur le projet, qui nous a fortement aider à préciser ce vaste projet et ses multiples aspects (humain, financier, institutionnel, réglementaire, salarial…).

Il est apparu que pour mener à bien ce projet sur la commune de Saint Antoine l’Abbaye, dans les conditions que nous estimons adéquates, nous avions besoin de nous rapprocher d’un acteur plus important et reconnu du territoire.
Cela pour faciliter l’appui du Département, qui gère ce type de structure, et  aussi nous permettre d’intéressante synergies tout en veillant à bien conserver notre spécificité.

Nous nous sommes donc rapprochés de l’Arche de Jean Vanier, à Grenoble, avec qui nous eu de nombreux échanges très productifs et identifié une cohérence dans les valeurs portées par l’association. Cependant ce partenariat encourageant n’a pas abouti, l’Arche souhaitant limiter le lancement de nouveaux projets en ce moment.

Mais cela ne nous a pas découragé…

Et nous avons trouvé en l’association Sainte Agnès un partenaire de choix pour notre projet !

Innovants dans leurs pratiques et respectueux de nos spécificités, ils souhaitent favoriser l’émergence de nouveaux projet portant des manières d’accompagner nouvelles, qui dépassent un peu des cadres classiques établis.
De plus, leur démarche est très respectueuse de l’identité et de l’autonomie de ses partenaire, sans volonté d’absorption, mais plutôt en cherchant un moyen de « faire ensemble » au mieux, respectant les besoins, envies et capacités de chacun, ce qui ne peut que nous plaire !!

Les discussions avancent en ce moment même…

Nous vous tiendrons informés régulièrement des avancées du projet sur cette page, et dans notre fil d’actualités.

Notre plaquette de présentation du LVA est disponible en cliquant ICI