Le projet

Le projet

Binettes et Compagnie est actuellement un lieu d’accueil social de jour, destiné principalement aux personnes ayant un handicap mental, dont l’activité principale est une petite ferme bio diversifiée, inspirée par la permaculture.

La dimension agricole est un support à l’accueil social et permet aux personnes accueillies de s’épanouir :

  • en participant, à leur mesure et à leur rythme, à un projet porteur de sens : produire et vendre des aliments de haute qualité pour contribuer à nourrir le territoire.
  • par la chaleur humaine et de la convivialité dans le quotidien.

Nous souhaitons également développer une dimension culturelle et artistique avec les personnes accueillies.

Toutefois, nous travaillons ardemment, depuis début 2017, à la deuxième phase du projet qui sera véritablement l’essence même de ce dernier, celui qui donnera tout son sens à l’association : la mise en place d’un hébergement (Lieu de vie) intergénérationnel pour une quinzaine de personnes semi-autonomes au sein même du village. Ces compagnons participeraient alors à la vie quotidienne de la maison, aux activités de jour de l’association (le projet agricole) mais également aux différents aspects de la vie du village, très riche au niveau associatif, économique, culturel, humain…

Pourquoi ?

L’idée est de contribuer à un changement de regard sur le handicap, de montrer que les personnes ayant un handicap mental ou en situation de fragilité ont des capacités, et notamment sur le plan humain, l’accueil de l’autre, la sensibilité,…

Nous croyons que ces personnes peuvent apporter beaucoup à notre monde, si seulement on créé un environnement adapté et qu’elles soient écoutées. Notre société a grand besoin aujourd’hui de cette humanité, et nous voulons contribuer avec notre projet à offrir à quelques unes de ces personnes un lieu ouvert sur le monde où elles puissent apporter leur richesse.

En outre, nous désirons vivement nous inscrire dans le mouvement actuel de relocalisation de la production/consommation de nourriture en développant une agriculture biologique de haute qualité, commercialisée en circuit court (vente directe sur place, en auto-cueillette, sur le marché du village…)

La dimension agricole et ses enjeux actuels nous passionnent. Jean-Baptiste et Violaine ont fait notamment des stages en permaculture à la ferme du Bec Hellouin, en Normandie, où est développée une approche du « maraîchage bio-intensif en permaculture » sur très petites surfaces: grande source d’inspiration pour notre projet !

Par ailleurs, notre village est très vivant et plein de belles initiatives (plus de 40 associations, une vingtaine d’artisans en tout genre, des restaurants, bars, épiceries, un marché local et bio, une communauté de l’Arche de Lanza, une magnifique abbaye, des festivals de musique et de théâtre…). Il nous semble primordial de contribuer à développer les initiatives en mettant l’accent sur le partage, la convivialité et la bienveillance au sein même de Saint Antoine et de ses abords.

Merci pour votre participation à ce projet !

Coeur-dialement,

Marie, Jean-Baptiste, Luis… et tout le CA de Binettes et Compagnie

Une phrase lue récemment, qui nous encourage à nous lancer dans ce projet:

« C’est impossible, dit la fierté. C’est risqué, dit l’expérience. C’est sans issue, dit la raison. Essayons,

 murmure le cœur. »

Voir également :

No comments.