Qui sommes nous?

L’équipe de terrain :

Jean-Baptiste NEDELCU
Secrétaire et Fondateur
J'ai 33 ans, je suis père de famille et vis à St Antoine l'Abbaye. J'ai suivi la formation d'éducateur spécialisé à l'IUT Carrière Sociale de Grenoble (diplôme obtenu en 2008) et ai travaillé 2 ans au foyer de vie Le Béal, en Drôme Provençale. Les activités de ce foyer sont orientées autour des activités culturelles et de l'agriculture, ce qui m'a passionné et amené à me former : j'ai passé un Bac Professionnel « Conduite et Gestion d'Exploitation Agricole » en 2011/2013. Depuis 2010, j'ai participé à la création de l'association FEVE (Formation et Expérimentation au Vivre Ensemble, http://www.feve-nv.com ) et y ai été 2 ans salarié comme chargé de projets et un an comme animateur. Actuellement je suis impliqué à fond dans le lancement des différents projets de Binettes et Compagnie, bénévolement après y avoir été salarié en CAE pendant 2 ans. Je souhaite pouvoir aider à concrétiser de manière durable ce projet qui me tient vraiment à cœur.
FUSTE Luis
Trésorier et fondateur
J’ai 41 ans, père de 2 enfants et j’habite à Saint Antoine l’Abbaye depuis 2011. Des nombreux voyages à l’étranger (Amérique du sud, Moyen orient, Asie, Afrique) aux différents emplois touchant à des secteurs divers et variés: du spectacle de rue (clown dans l’humanitaire) au secteur social (« Foyer Notre dame des Sans Abris » et « Habitat et Humanisme » à Lyon), en passant par l’animation de jeux, le travail administratif (secteur bancaire et associatif) et l’auto-construction de ma maison écologique, travaillant en tant qu'assistant d'éducation dernièrement, mon parcours autodidacte et atypique m’ont permis de travailler avec différents publics, différentes générations, différentes cultures enrichissant ainsi mon ouverture à l’autre un peu plus chaque jour. Actuellement, je me suis mis au chômage depuis septembre 2017 afin de me consacrer pleinement aux activités et au développement de l'association en tant que bénévole. L’Agriculture Sociale et Thérapeutique est, pour moi, un projet qui a du sens : Outre le fait qu’elle soit locale et puisse être une nouvelle source de développement économique du village, il est important que, dans un monde où la différence peut faire peur et où les plus fragiles sont souvent déconsidérés, des projets d’union, d’égalité et de fraternité comme celui-là puissent voir le jour et perdurer dans le temps.
Karine CHOSSON
Chargé de développement local
J'ai 36 ans et vis à St Antoine l'Abbaye depuis 2011. J'ai un bac+3 de psychologie, un BAFA éducation à l'environnement et ai travaillé dans divers domaines, du socio-culturel dans les quartiers populaires de Grenoble (d'où je suis issue) notamment comme chargée de développement de Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs ou la FEVE (www.feve-nv.com), jusqu'aux fermes bio et d'insertion sociale en tant que cuisinière, ouvrière agricole ou encore aide à la personne. Ayant rejoint la campagne pour m'y ressourcer et construire des projets autour des questions de vivre-ensemble/non-violence, art & créativité, je fréquente toujours assidûment les villes pour créer des passerelles entre les mondes, les cultures, les différences, les handicaps... Je restructure actuellement la Cie A Travers Ciels - avec un S pour évoquer la biodiversité humaine et en général - pour en faire une AMAP culturelle, pépinière d'accompagnement et d'entraide entre porteur-euse-s de projets humanistes & créateurs au sens large. Je cherche à développer des projets en partenariat avec Binettes & Cie ainsi qu'avec le tissu associatif et humain local... pour contribuer à un monde plus uni, plus beau mais aussi plus conscient & lucide... sans trop de manichéïsme ou d'angélisme : ).
Pascal HERRADA
L'homme aux doigts d'or
J’ai 40 ans et suis père père de 2 enfants . J’habite à Saint Lattier, ou depuis 3 ans, je rénove un ancien moulin, dans lequel, avec 4 autres familles, nous avons crée un habitat groupé. Après un court passage en tant qu’enseignant, je me suis découvert une véritable passion pour le travail du bois, de la paille et de la terre. Après maintenant une dizaine d’année d’expérimentation et de mise en œuvre, c’est une véritable joie pour moi que de mettre ce savoir faire acquis au profit de Binettes. Au plaisir donc de se rencontrer lors d’un prochain chantier terre/paille…
Khatryn LEQUETTE
Présidente
Mère et grand-mère de 63 ans, et encore « jeune retraitée » après un exercice professionnel riche et intense… 20ans éducatrice spécialisée avec des adolescents 6ans coordonnatrice-formatrice GRETA 11ans responsable de service - 6ans dans un Foyer logement pour étudiants handicapés physique dépendants, en résidence universitaire sur le campus de Grenoble - 5ans dans le Service Accueil Familial pour adultes handicapés et personnes âgées du département de l’Isère …au cours duquel j’ai eu la chance de participer à créer des projets innovants, celui de Binettes et Compagnie est venu faire Sens. Regarder « autrement » l’ « autre différent »car fragilisé par le handicap, le regarder comme porteur de richesses pour co construire avec lui, dans un environnement de solidarité et de fraternité, est un ferment d’Espérance qui me rejoint en profondeur. Comment résister à y apporter ma petite goutte, tel le Colibri ? Mes ressourcements : la nature, la spiritualité, l’amitié, la création…et mes petits enfants

Conseil d’administration :

Christiane SOUFFLET
Membre d’une communauté de L’Arche de Jean Vanier, je partage ma vie avec des personnes qui ont un handicap mental et souhaite contribuer à une société pleinement humaine
Geneviève ROMEY
Je viens du Québec, je suis éducatrice spécialisée de formation et ai été assistante maternelle. Je suis présidente de l’association « Textes en l’Air » et j’accompagne Binettes et Compagnie avec mes compétences humaines, culturelles et culinaires !
Victor PEREZ
Je suis espagnol et viens des îles Canaries. Je vis à la communauté de l’Arche de St-Antoine depuis bientôt 30 ans. J’accompagne le projet Binettes et Compagnie avec mes connaissances dans le domaine agricole et humain en général.
Armelle De Charentenay
Je m'appelle Armelle, je suis gestalt-thérapeute et je vis à St Antoine. J'aime participer de temps en temps aux activités proposées par Binettes et Cie, la rencontre avec les personnes accueillies et la convivialité. Je suis particulièrement impliquée dans le projet d'Espace de Vie Sociale qui m'enthousiasme vraiment
Brice De Charentenay
Je m'appelle Brice, je suis psychothérapeute et je vis à St Antoine. Le projet de Binettes et Compagnie me parle dans sa dimension de rencontres entre différents publics, ainsi que l'idée d'intégration des personnes ayant un handicap mental au sein d'un territoire vivant et dynamique.
Marie-Françoise BALDAZZA
Je m'appelle Marie-Françoise, je travaille pour la paroisse St-Luc Sud Grésivaudan et j'habite St Antoine. J'ai de nombreux contacts avec les personnes ayant un handicap mental et ils m'apportent beaucoup. Imaginer un lieu de vie et d'accueil sur St Antoine m'enthousiasme fortement!" A toi maintenant de l'adapter avec ce que tu souhaites partager!
Brigitte COUTEAU
Je m'appelle Brigitte, je suis psychologue et j'habite St Antoine. Le projet de Binettes et Compagnie m'enthousiasme et je suis heureuse d'y apporter ma petite pierre!

 

No comments.