07 68 74 47 65 -- Avenue du 19 mars 1962, 38160 Saint Antoine l’Abbaye

Qui sommes nous?

Le bureau :

Victor PEREZ
Président - Maraîcher

Je suis espagnol et viens des îles Canaries. Je vis à la communauté de l’Arche de St-Antoine depuis bientôt 30 ans. J’accompagne le projet Binettes et Compagnie avec mes connaissances dans le domaine agricole et humain en général.

Laurence REICHERT
Secrétaire - Educatrice spécialisée

"Sociologue de formation, je travaille depuis 10 ans comme éducatrice auprès de différents publics : enfants, adolescents ou adultes fragilisés par une situation sociale précaire, des difficultés psychologiques ou un handicap mental. Pendant les deux premières années de ma vie professionnelle, j'ai pu expérimenter la vie communautaire au service des personnes fragilisées. J'ai pu en ressentir la pertinence et la richesse. Par ailleurs, entretenant un lien fort avec la terre par goût personnel, je me suis formée en maraîchage biologique afin de pouvoir accompagner des personnes vers la reconstruction de soi à travers le contact avec la terre. Le projet de Binettes & Compagnie entre donc parfaitement en résonance avec les valeurs qui nourrissent mon travail depuis le départ : vivre avec, partager, trouver la part d'humanité en chacun, en soi et en l'autre, et la cultiver."

Sandra BECKERS
Trésorière - Comptable

J'ai 59 ans et j'habite ce beau village de St Antoine l'abbaye. Je me suis investie dans l'association Binettes & Compagnie après 10 ans de vie communautaire à l'Arche de Lanza Del Vasto, car je retrouvais des valeurs communes qui sont partage et solidarité dans cette association. La création d'un lieu de vie et d'accueil pour des personnes ayant un handicap mental dans notre village me réjouis d'avance et je soutiens à fond ce projet.

Conseil d’administration :

Elena Lequette
Retraitée

Mère et grand-mère de 65 ans, et encore « jeune retraitée » après un exercice professionnel riche et intense… Ex-présidente de Binettes et Compagnie, 20ans éducatrice spécialisée avec des adolescents 6ans coordonnatrice-formatrice GRETA 11ans responsable de service - 6ans dans un Foyer logement pour étudiants handicapés physique dépendants, en résidence universitaire sur le campus de Grenoble - 5ans dans le Service Accueil Familial pour adultes handicapés et personnes âgées du département de l’Isère …au cours duquel j’ai eu la chance de participer à créer des projets innovants, celui de Binettes et Compagnie est venu faire Sens. Regarder « autrement » l’ « autre différent »car fragilisé par le handicap, le regarder comme porteur de richesses pour co construire avec lui, dans un environnement de solidarité et de fraternité, est un ferment d’Espérance qui me rejoint en profondeur. Comment résister à y apporter ma petite goutte, tel le Colibri ? Mes ressourcements : la nature, la spiritualité, l’amitié, la création…et mes petits enfants

Christiane SOUFFLET
Membre d’une communauté de L’Arche de Jean Vanier, je partage ma vie avec des personnes qui ont un handicap mental et souhaite contribuer à une société pleinement humaine
Geneviève ROMEY
Je viens du Québec, je suis éducatrice spécialisée de formation et ai été assistante maternelle. Je suis présidente de l’association « Textes en l’Air » et j’accompagne Binettes et Compagnie avec mes compétences humaines, culturelles et culinaires !
Brice De Charentenay
Je m'appelle Brice, je suis psychothérapeute et je vis à St Antoine. Le projet de Binettes et Compagnie me parle dans sa dimension de rencontres entre différents publics, ainsi que l'idée d'intégration des personnes ayant un handicap mental au sein d'un territoire vivant et dynamique.
Brigitte COUTEAU
Je m'appelle Brigitte, je suis psychologue et j'habite St Antoine. Le projet de Binettes et Compagnie m'enthousiasme et je suis heureuse d'y apporter ma petite pierre!
Thierry NEDELCU
Kiné-Ostéopathe

Engagé du mouvement de l’Arche de Lanza del Vasto, habitant le village de St Antoine depuis 1991. Je suis kiné-ostéopathe et j’ai créé une maison médicale pluridisciplinaire à St Antoine, dans laquelle nous avons mis à disposition de Binettes et Cie 2 pièces servant de bureau et de cuisine, ainsi que le jardin attenant.

       Je m’implique dans l’association en particulier pour ce qui concerne le projet immobilier.

L’équipe de terrain :

Jean-Baptiste NEDELCU
salarié et Fondateur

J'ai 34 ans, je suis père de famille et vis à St Antoine l'Abbaye. J'ai suivi la formation d'éducateur spécialisé à l'IUT Carrière Sociale de Grenoble (diplôme obtenu en 2008) et ai travaillé 2 ans au foyer de vie Le Béal, en Drôme Provençale. Les activités de ce foyer sont orientées autour des activités culturelles et de l'agriculture, ce qui m'a passionné et amené à me former : j'ai passé un Bac Professionnel « Conduite et Gestion d'Exploitation Agricole » en 2011/2013. Depuis 2010, j'ai participé à la création de l'association FEVE (Formation et Expérimentation au Vivre Ensemble, http://www.feve-nv.com ) et y ai été 2 ans salarié comme chargé de projets et un an comme animateur. Actuellement, grâce un formidable don l'année dernière, je suis de nouveau salarié afin de continuer à développer les différents projets de Binettes et Compagnie, et tout particulièrement le projet de "Lieu de Vie et d'Accueil" (renforcement des partenariats avec les institutions, les familles d'accueil, les bénévoles, les financeurs, supervision de notre stagiaire AROBASE...) . Je souhaite pouvoir aider à concrétiser de manière durable ce projet qui me tient vraiment à cœur.

FUSTE Luis
salarié et fondateur

J’ai 41 ans, père de 2 enfants et j’habite à Saint Antoine l’Abbaye depuis 2011. Des nombreux voyages à l’étranger (Amérique du sud, Moyen orient, Asie, Afrique) aux différents emplois touchant à des secteurs divers et variés: du spectacle de rue (clown dans l’humanitaire) au secteur social (« Foyer Notre dame des Sans Abris » et « Habitat et Humanisme » à Lyon), en passant par l’animation de jeux, le travail administratif (secteur bancaire et associatif) et l’auto-construction de ma maison écologique, travaillant en tant qu'assistant d'éducation dernièrement, mon parcours autodidacte et atypique m’ont permis de travailler avec différents publics, différentes générations, différentes cultures enrichissant ainsi mon ouverture à l’autre un peu plus chaque jour. Après avoir passé 4 ans en tant que bénévole, dont l'année dernière à temps plein, je suis passé salarié depuis Novembre 2018 en charge de l'activité agricole, l'accueil de jour, la comptabilité et le site internet de l'asso et le développement du projet d'"Espace de Vie Sociale". L’Agriculture Sociale et Thérapeutique est, pour moi, un projet qui a du sens : Outre le fait qu’elle soit locale et puisse être une nouvelle source de développement économique du village, il est important que, dans un monde où la différence peut faire peur et où les plus fragiles sont souvent déconsidérés, des projets d’union, d’égalité et de fraternité comme celui-là puissent voir le jour et perdurer dans le temps.

Personnes ressources :

François CREMESE
Cadre dans l'économie sociale et Solidaire

A 54 ans, je suis Directeur adjoint d'un Institut Médico-Educatif. Longtemps contrôleur de gestion dans l'industrie, j'ai ensuite orienté ma  carrière vers l'accompagnement de personnes en situation de handicap. C'est ainsi qu'en 2017 l'association Binettes et Compagnie est entrée dans mon paysage. La générosité et l'enthousiasme de l'équipe ont fait écho avec mon goût des dynamiques collectives. Du coup, bien que n'habitant pas tout près, j'ai répondu présent quand le projet  "Lieu de Vie et d'Accueil" a rejoint sa rampe de lancement. Aujourd'hui, j'aide Binettes à affiner ce projet et à emporter l'adhésion de plusieurs personnes et institutions acolytes. La route sera longue jusqu'à la mise sur orbite, mais cela n'entame pas notre détermination ... au contraire ! 

Clara COUPEY
Stagiaire AROBASE à Binettes

J'ai 30 ans et je vis dans la Drôme depuis 5 ans. J'ai rejoint l'équipe de Binettes & Compagnie en janvier 2019 pour les accompagner dans la création du Lieu de Vie et d'Accueil dans le cadre de ma formation de Responsable d'Entreprise dans l'Economie Sociale et Solidaire qui se terminera en août. Rencontrer des parents de personnes en situation de handicap et échanger avec eux sur leur vie, celle de leur enfant, m'a permis de mesurer la justesse et l'ambition du projet de Binettes. Dessiner et décrire le lieu de vie, travailler à la réalisation du budget et de tous les outils opérationnels, échanger avec des partenaires riches d'une expérience incroyable... Tous ces temps nous nourrissent et nous permettent d'avancer pas à pas vers la concrétisation de ce beau projet ! 

Danielle Benkebouche
ancienne directrice d’établissements médico-sociaux de la Drôme,
Patrick Ernst

Ancien directeur général des établissements de l’association Ste-Agnès (gérant différents établissements médico-sociaux en Isère), et ancien président de l’Arche à Lyon

Hugues Blaise
Directeur de l’ESAT Ste Agnes (Isère), membre du CA fondateur de l’Arche à Grenoble

Je soutiens l'association Binettes et Cie du fait de son intérêt pour le handicap. Ce qui me parle est qu'il s'agit d'un dispositif ouvert sur la cité, riche en diversité, innovant: notamment par l'intégration de la problématique du développement durable. Je suis aussi sensible au niveau d'engagement et de persévérance de l'équipe porteuse du projet. Le projet de LVA porté par Binettes et Cie  serait une bonne complémentarité des différents dispositifs existant sur l'Isère. Le territoire de St-Antoine l'Abbaye me semble très intéressant pour l'implantation d'un tel projet."

Nelly Maroni
ancienne présidente de l’ODPHI (Office Départemental des Personnes Handicapées de l’Isère, devenu Handi-Réseaux 38), vice-présidente du CDCA (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie.)
Marie-Hélène Chabert
comptable, investie dans le Réseau REPAS (Réseau d’Echange des Pratiques Alternatives et Solidaires