En 2020, nous continuons la poursuite du travail, initié depuis quelques années, sur le rythme du jardin en permaculture et des saisons.
Semer, planter, pailler, associer les cultures, récolter les graines, les légumes et fruits de saison représentent l’essence de la vie du jardin et de l’accueil de jour. La transformation, la vente et l’autoconsommation font également partie de la pédagogie du projet pour les personnes accueillies.
Mais, comme tout le monde, nous avions plein de projets pour le premier semestre 2020 et le confinement est venu les remettre en question : Plus aucun accueil des groupes de l’Institut Médico Educatif (IME) de Roybon, du Service d’Activité de Jour (SAJ) de Saint Marcellin, ainsi que de nos 4 bénévoles réguliers venant par le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS).
Heureusement, une dizaine d’habitants de Saint Antoine et du territoire, sont venus nous prêter main forte au moment de la préparation et entretien du jardin et du verger (un grand merci à Jean Pierre Tillie et Taïga, son cheval de trait, à Olivier, Benjamin, Agnès, Tom, Céline, Frédérique, Silvia, Sergi…), à l’installation de la nouvelle serre et des nouvelles buttes de culture, des semis et plantations…
Richard, un de nos bénévoles que nous accueillons très régulièrement, a quant à lui, pu venir travailler pendant le confinement grâce à une dérogation spéciale de sortie prévue pour les personnes autistes.
Le déconfinement a permis à nos autres grands bénévoles, venant par le SAVS (Max, Murielle et Monique), de retrouver des liens sociaux, de sortir enfin dehors et de s’aérer l’esprit en retrouvant le lien au travail, à la terre, et avec les salariés et autres bénévoles de Binettes.
De belles récoltes ont été faites du printemps jusqu’à l’automne, malgré les grosses chaleurs, ce qui nous a permis de faire différentes transformations (confitures, sauces, compotes, jus…) qui sont en vente, à prix très abordables, dans notre cabane au cabinet de santé naturelle, mais aussi à la boulangerie du village (dont nous tenons à remercier chaleureusement Fabienne pour son soutien indéfectible!)
Depuis Septembre, le retour des groupes du SAJ, de l’IME Roybon et de Vinay (venu faire quelques séances d’essais) continue à relancer la dynamique de l’accueil dans une ambiance très agréable de travail, notamment pendant le ramassage des noix, la cueillette des pommes, le pressage de ces dernières en jus à la ferme des Mille pattes, la confection de confitures et gelées,…. Sans compter avec le retour de notre chère Annie Faure, dont son retour avec ses goûters du vendredi matin, ravissent les jeunes de l’IME !
Si vous souhaitez participer à ces rendez-vous pour rencontrer et travailler avec les jeunes ou adultes porteurs d’un handicap mental, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous accueillir !!