Activités Agricoles

Production

Nous sommes une petite ferme bio diversifiée, inspirée par la permaculture. Nous produisons : légumes, fruits (pommes, poires, cerises, noix,…), petits fruits rouges, œufs, huile de noix, jus de pomme.

Nous prévoyons de démarrer petit à petit une activité de transformation pour valoriser la production : tartes salées, soupes, confitures, etc… Et nous préparerons des repas de midi pour les personnes accueillies, l’équipe d’encadrants et les bénévoles.

Commercialisation

Nous commercialisons nos productions en vente directe à la ferme : nos adhérents peuvent passer commande pour le vendredi midi ou venir cueillir eux-mêmes quand ils veulent les légumes qu’ils souhaitent à prix réduit. Nous souhaiterions dans un second temps participer au petit marché du village.

Nos terrains

Le lieu principal est le « Jardin de l’Accueillette » dans le bourg de St-Antoine l’Abbaye. C’est là où nous produisons la majorité des légumes et où nous avons nos animaux. Nous avons aussi deux petites serres, un local d’accueil pour les activités d’intérieur et une cuisine.

Le jardin est aménagé pour accueillir des personnes ayant une mobilité faible : bacs de culture surélevés permettant de jardiner debout, et de buttes surélevées permettant de jardiner assis. L’activité agricole, dans sa grande diversité de tâches à réaliser, permet à chacun de trouver sa place dans l’une ou l’autre des activités, quelque soit ses capacités et son handicap.

Nous avons également une petite parcelle de 10 noyers ainsi qu’un verger d’un ½ hectare, le « Verger du Petit Bonheur » où nous produisons la plupart de nos fruits, les petits-fruits et également des légumes.

dsc_0963

Nous nous inspirons fortement du verger permaculturel de Stéfan Sobkowiak : A regarder absolument !

Cliquez ci-dessous pour voir également nos autres activités :

No comments.