Histoire du projet

D’un rêve de jardin à un jardin de rêve

L’idée germe en 2014 dans l’esprit de 4 jeunes adultes travaillant dans le social, de créer un lieu d’accueil pour des personnes en situation de handicap mental ou psychique, autour d’une activité agricole: jardinage et transformation de produits du jardin. L’idée était d’associer activités utiles et valorisantes, lien avec la nature, inclusion sociale au sein du village, et surtout accueil inconditionnel et bienveillant des différences de chacun. L’ouverture à des activités culturelles étaient également un souhait très fort d’où le « & Compagnie » de Binettes !

L’association est crée en 2015, et très vite, grâce à des emplois aidés, le jardin et le verger prennent forme, pour accueillir des groupes venant d’établissements médico-sociaux à partir de 2016. Quelques bénévoles réguliers, certains en situation de handicap, contribuent activement au développement du jardin et à la vente de ses produits auprès des habitants du village et des environs. Une cuisine est aménagée en 2018 grâce à un financement participatif.

L’association s’implique également dans la création d’un espace de vie social, porté ensuite par l’association EVS La Dynamo, qui verra le jour en 2021.

Afin de trouver des sources de financements pérennes, la stratégie 2018-2021 est de viser l’obtention d’un agrément médico-social. Dans cet objectif, l’association cherche à établir un partenariat avec une association plus importante qui porterait l’agrément médico-social auprès du Département. Un projet de création d’un lieu de vie inclusif dans le village est également sérieusement étudié. Des liens avec des partenaires agricoles des environs sont crées pour étoffer les activités proposées au jardin, d’activités dite « Hors-les-murs », chez ces agriculteurs du village ou au sein de l’EVS pour une activité « Viens jouer avec Binettes ».

En 2021-2022, devant les difficultés rencontrées concernant l’agrément médico-social et le projet hébergement, l’équipe se donne un temps de réflexion sur les orientations de l’association. Accompagné par plusieurs consultants, il aboutit au projet  » Un jardin 4 en 1″ avec l’idée de proposer des activités à l’ensemble de la population en lien avec la promotion de la santé mentale. Ce projet rejoint totalement l’intuition des fondements de l’association, dans lesquels le jardin était décrit comme support à l’épanouissement des personnes, lieu d’activités intergénérationnelles, agricoles et culturelles.

En 2023, les projets d’accueil de jour agrée par le Département et de lieu de vie sont officiellement abandonnés, au profit du développement de l’accueil social au jardin, sur la base des activités existantes s’ouvrant à un plus large public, dans la perspective de devenir un « Jardin de santé ».

Les activités se formalisent, avec plus d’intervenants formés, et un programme diffusé largement, notamment auprès des seniors des environs. Ce seront 80 personnes différentes qui participeront aux activités proposées en semaine en 2023.

A partir de 2022, l’association participe activement à la vie associative locale, que ce soit en participant à des événements organisés par d’autres associations, et en proposant 4 samedis avec ateliers à thème par an (notamment dans le cadre du Mois de la Transition Alimentaire, avec l’intercommunalité SMVIC), accueillant près de 150 personnes en 2023.

En 2024, des travaux d’aménagement du jardin et d’extension des locaux pour accueillir plus de public dans de meilleures conditions (notamment accessibilité aux personnes à mobilité réduite) sont au programme. Avis aux bénévoles curieux d’apprendre, toutes les aides sont les bienvenues !

Inauguration prévue au printemps 2025, pour les 10 ans de l’association!