Cette partie de notre projet ne faisait pas encore partie des activités en place à Binettes… Grâce à un financement de la Conférence des Financeurs du Département, des activités commencent à se mettre en place à partir de ce printemps 2024.
L’idée du jardin des ressourcements est de proposer à toutes les personnes qui le souhaitent, des activités en lien avec le bien-être, se déroulant en pleine nature.
Activités proposées en 2024
En mars, démarrage des rando-zens, avec Amélie Desroches, éducatrice sportive diplômée. Ces randonnées sont des moments permettant d’être en harmonie avec soi-même et avec la nature. Balade adaptée de 2h dans les environs de St Antoine l’Abbaye, ponctuée de pauses bien-être.
A partir d’avril, un autre éducateur sportif, Djamel Hammza, proposera des ateliers « Mouvement et santé » en pleine nature, au jardin, au verger ou dans un autre lieu magnifique comme notre village en regorge !
Public concerné
Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues, pour maintenir leur santé physique, psychique et sociale !
Les activités sont adaptées aux capacités physiques des participants, les professionnels qui les animent étant formés au sport adapté.
Les personnes qui traversent des moments personnels difficiles (deuils, burn-out, fatigue chronique, stress, convalescence…), sont les bienvenues, et nous pensons notamment aux aidants.
Proposition pour les aidants
Plusieurs activités peuvent avoir lieu en même temps à Binettes :
- le mardi: jardinage et activités physiques (« rando-zen » ou « mouvement et santé »).
- le vendredi : jardinage et transfo (confitures) ou atelier à thème.
Ainsi, si vous vous occupez d’une personne en fragilité, vous pouvez participer avec elle à une des activités, ou la confier à l’animateur de l’autre activité.
Tous nos intervenants ont une formation en lien avec le handicap et/ou les difficultés psychiques et cognitives, ce qui permet d’ajuster les activités et les consignes à chacun.
Si cette proposition vous concerne, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions préparer au mieux votre venue à 2 (ou plus!).
Ouverture aux professionnels diplômés
Si vous êtes un professionnel diplômé en activité physique adapté, ou pratiques psycho-corporelles, et que vous souhaitez développer des activités en pleine nature, ou en lien avec le jardin, n’hésitez pas à nous contacter et venir nous rencontrer.
Notre projet est que le jardin puisse bénéficier au plus grand nombre de personnes, et si vous souhaitez y proposer des activités, nous étudierons avec vous la manière dont nous pourrions imaginer un partenariat.