Une journée à Binettes en 2025
Confortablement installée dans un fauteuil relax, sur la terrasse en bois qui surplombe le jardin, Denise observe la vie qui se déroule sous ses yeux en ce joli mois de mai : un groupe de personnes d’un foyer de vie plante les tomates sous la serre, avec Laurent et Rémi, animateur jardin et bénévole référent maraîchage. Le groupe de l’EHPAD est en train de désherber les radis semés dans les bacs en hauteur avec son animatrice et un bénévole.
Denise fait partie de l’équipe « cuisine », qui a confectionné le déjeuner pour ces 16 personnes avec Nathalie, éducatrice salariée, à partir des légumes du jardin. Elle aime beaucoup l’ambiance conviviale et retrouve le plaisir de cuisiner pour des grandes tablées. Les repas sont souvent animés, et ont y croise toujours de nouvelles personnes très sympathiques !
Après le repas, les enfants de l’école arriveront pour leurs ateliers-découverte de l’après-midi. Ophélie et Caroline, animatrices nature, s’ajouteront à l’équipe des salariés de Binettes pour proposer des activités en petit groupe, tandis que les personnes du matin regagneront leurs établissements ou leur domicile pour un repos bien mérité. Denise a décidé de rester jusqu’au goûter des enfants car elle leur a préparé des cookies maison, qui seront accompagnés du sirop de fraises qu’elle a confectionné avec Inès la semaine passée, pendant l’atelier « Fabrique ton sirop-maison ».
Dans 2 jours, elle reviendra participer à une atelier de méditation pleine conscience dans le jardin, avec sa cousine Marie-Noëlle qui n’ose plus sortir seule de chez elle depuis qu’elle est tombée. Heureusement elle pourra participer à l’activité dans le jardin car son déambulateur peut passer dans les allées et que des bancs et fauteuils sont à disposition un peu partout.
Denise fait aussi partie de la commission événements, qui est en train d’organiser la prochaine journée portes ouvertes au jardin. Au programme : ateliers-découverte en tout genre, repas maison à base de légumes et fruits du jardin, musique, crêpes, pièce de théâtre jouée par des personnes en situation de handicap ou non, jus de pommes à volonté, karaoké !
La semaine dernière, un groupe de touristes est passé, et ont dévalisé le stock de confitures et de fruits déshydratés : il va falloir quelques bénévoles motivés pour participer à la découpe des fruits et à l’étiquetage pour avoir de quoi vendre lors des prochains événements. Les petits fruits seront bientôt mûrs, Denise va motiver ses amies des environs pour venir participer à la récolte des casseilles qui est toujours plus abondante d’année en année…
Pour en savoir plus…