Comme vous avez pu le lire sur le résumé 2019, beaucoup d’événements et de moments plaisants et moins plaisants se sont déroulés dans toutes les activités de Binettes, mais une fois de plus je me concentrerai sur l’accueil de groupes et de l’activité agricole.
Nous avons eu la chance d’avoir des personnes du territoire qui nous ont vraiment aidé en nous offrant leur temps, leur espace, leur stock de paille, de fumier, de fruits, de semences ou de plants… ce qui nous a permis de travailler dans un certain confort et une belle solidarité.
Un grand merci donc à Fabienne pour son fumier de cheval qui a permis à Sylvain de montrer sa grande force physique et son plaisir à se dépenser, à Véronique pour son fumier d’âne qui a permis de compléter le fumier de vache de la ferme de Blagneux et le compost de déchets verts provenant de la déchetterie.
L’IME de Roybon a commencé les semis en tout genre à la fois pour leur vente annuelle mais aussi pour nous ce qui est une opportunité pour les ados de pouvoir connaître tout le cycle d’un légume de la graine jusqu’à la consommation. Merci à Elisabeth qui malgré son âge et ses soucis physiques, est venue régulièrement travailler avec les ados qui ont beaucoup apprécié sa présence.
En juin, la Trappe de Chambarand, une communauté de sœurs qui allaient quitter la région, nous ont proposé gratuitetement de prendre mobilier, vaisselle, ustensiles de cuisine, outils de jardin…afin de pouvoir équiper notre futur Lieu de Vie et d’Accueil. Nous étions une dizaine à faire ce déménagement énorme que nous avons entreposé dans le hangar tout aussi énorme d’une sympatisante de l’asso dans le village voisin. Un très grand merci à ces formidables sœurs de la communauté ainsi qu’à Mme Belle pour ce soutien incroyable.
Le SAJ quant à lui m’a permis d’alterner entre très bons moments de franche rigolade et de tendresse pour certains et certaines de part leur sensibilité et leur fragilité tout en travaillant la terre, plantant les jeunes pousses, récoltant les fraises et framboises. Certains n’ont pas pu revenir à cause de leur santé précaire et j’ai une douce pensée pour eux en écrivant ces quelques mots…
Malheureusement le mois de juin a également été marqué par l’épisode du passage ravageur et sans précédent de la grêle qui, en quelques minutes, a tout détruit sur son passage (voitures, maisons, lignes électriques, routes…) et bien entendu les arbres fruitiers, champs et autres terrains cultivés… Nous n’avons pas récolté de fruits sur les arbres du verger, (seuls les fraises et framboises ont « tenu » le choc) et la récolte des pêches au jardin à été réduite à peau de chagrin. Côté légumes, heureusement pour nous, les bâches des serres avaient tenu le coup et le jardin a été épargnée grâce aux hautes haies et protégée par la falaise située juste à côté à l’Ouest.
Nous avons vraiment eu de la chance comparé à nos amis agriculteurs qui ont perdu l’ensemble de leur production de noix, noisettes, ou d’autres fruits et légumes…
L’été a également été marqué par les fortes chaleurs qui ont permis, grâce au paillage notamment (un pouce en l’air pour Mme Wallis qui nous a permis de vider sa grange remplie de foin !), d’avoir de bonnes récoltes sauf les tomates qui, paradoxalement, ont arrêté de mûrir à partir d’une certaine température ! Du coup nous avons eu une récolte tardive de début d’automne !
Les groupes du SAJ et de l’IME ne venant plus, ce sont Max, Murielle et Richard qui ont assuré, avec Jean-Baptiste et Luis, le travail estival en venant très régulièrement pendant les 2 mois ! Ils ont également pris part au montage et démontage du festival « Textes en l’Air » fin juillet et ainsi participer à cette grande fête du village. Ils ont vraiment été incroyables !!
L’automne a de nouveau ouvert ses portes aux groupes et à la récolte de fraises tardives, de framboises, mais surtout des pommes, en bien plus petite quantité à cause de la grêle, mais nous avons pu les transformer en jus nous même, pour la première fois, grâce au pressoir de la ferme des « Mille Pattes » de nos amis au village. Quelle expérience enrichissante pour tous ceux qui ont pu participer à nous fournir leur force, à boire le jus qui en sortait directement, sans aucune stérilisation, puis à participer à la stérilisation des bouteilles dans un froid mémorable ! Un grand merci à tous ceux qui nous ont laissé cueillir leurs pommes (Véronique, Mr et Mme Gabert…) et Antoine et Sarah Ruzand pour leur pressoir !!
Et maintenant que nous avons de la production, que nous continuons à vendre en auto-cueillette ou dans les frigos de l’asso en libre service aux adhérents, mais aussi une cuisine pour cuisiner, il nous fallait pouvoir transformer nos produits et commencer un atelier cuisine !!
Eh bien c’est chose faite grâce à Florence, nouveau membre du CA, et qui vient une fois par semaine animer un atelier où confitures, sauces, conserves… ont pu être confectionnées en parallèle du repas de midi.
Nous avons également la chance d’avoir la Biocoop de Chatte qui nous soutient depuis des années et qui, depuis peu, nous laisse prendre les beaux légumes invendus afin de pouvoir animer cet atelier cuisine.
L’idée étant effectivement d’apprendre à certains de pouvoir cuisiner simplement avec des produits sains et non industriels et tout ça en musique et dans la joie !!
Encore merci à Max, Richard, Murielle, Nelly, Sylvain, Flo et Monique (la femme de Max qui vient spécialement pour cet atelier) pour ces vrais moments mémorables dans cet atelier et pendant le repas, qui sont également devenus un élément fondateur de ce petit groupe !
Après la grêle de fin de printemps, nous avons eu le droit à la neige automnale de quelques heures mais qui a encore fait plus de dégâts !! Notamment aux arbres car ces derniers n’avaient pas perdu leur feuille et que la neige était extrêmement lourde, à tel point que notre serre n’a pas supporté son poids et s’est écroulée dans la nuit. De belles photos mais une catastrophe une fois de plus pour les agriculteurs…
Nos arbres au verger ont beaucoup souffert mais, étant encore jeunes, nous allons voir au printemps s’ils vont s’en remettre. En tout cas, pour la serre, une fois de plus, la générosité qui nous entoure a fait que nous avons reçu un don d’une serre d’occasion qui va nous être bien utile car nous n’avions pas les moyens financiers d’en racheter une neuve. Un grand merci à ce Monsieur de la Drôme qui nous l’a offert.
Et les noix ? Eh bien oui nous en avons également cueillies en quantité raisonnable, stockées et séchées comme chaque année chez nos nonagénaires préférés, Mr et Mme GABERT, et transformées en noix caramélisées cet automne afin de pouvoir en vendre au premier marché artisanal et de producteurs locaux de Chatte.
Mais la vente de noix s’est fait aussi et surtout à la Boulangerie de Saint Antoine où la gérante et amie nous a mis à disposition un étal afin que les passants puissent les acheter ainsi que nos jus de pommes et confitures. Nous nous sentons extrêmement reconnaissants de son initiative. Un grand merci à toi Fabienne !!
Bon ok ! On est pas aux Oscars ni à l’élection de Miss France !! Mais c’est quand même tellement important de remercier et exprimer notre gratitude à toutes les personnes qui ont été citées ci-dessus !
Merci à vous tous, vous êtes de très belles personnes…