Binettes a été bien occupée au printemps :
De nouvelles embauches, des réunions, de nouveaux groupes, des réunions, des visites publiques, des réunions, des concerts, des réunions, des aménagements, des réunions, des plantations et puis aussi des réunions !!
La plupart de ces infos sont dans le rapport d’activité que vous avez dû lire dans l’article précédent.
Mais depuis, le point mort a t’il été mis ? Oh non ! Bien au contraire !
Nous avons donc la chance d’avoir pu embaucher 2 super recrues depuis début mai.
Pascal Herrada afin d’aménager principalement notre nouveau local d’accueil et notre future cuisine, de construire la cabane de jardin (que vous pouvez voir ci dessous) et des tas d’autres installations qui viendront par la suite…
Nous sommes également très heureux d’avoir pu embaucher Karine Chosson afin de favoriser la communication, un partenariat avec d’autres associations, mettre en place des activités culturelles, nous aider dans la mise en oeuvre de l’atelier de transformation.
Elle s’investit également avec Jean-Baptiste, Luis et Kathryn dans la réflexion du projet d’hébergement qui continue à s’affiner. Notamment grâce à l’accompagnement de Philippe Clairfayt de « Chemins Singuliers » qui nous fait énormément travailler sur l’identité de l’association tout d’abord, impliquant du coup un travail personnel (en allant creuser au fond de nous-même), puis plus concrètement sur l’analyse des différents pans de l’association (hébergement, accueil, maraîchage, lien avec le village, le territoire et les partenaires, le côté artistique et culturel, le mode de gouvernance…) et l’articulation entre tous ces services. C’est une méthode très atypique mais redoutablement efficace qui, en quelques réunions, va nous faire gagner des mois de travail… enfin on espère !
Côté maraîchage, tout va bien grâce au travail colossal de Mathieu ! En effet, le jardin est passé du mode mignon petit jardin pédagogique en un jardin très productif et très beau. Les légumes et aromatiques se portent à merveille dans les deux serres.
Nous allons même pouvoir cette année porter notre contribution à nos amis de Texte en l’air, le festival de théâtre, écriture et chanson ici à Saint Antoine du 26 au 30 juillet 2017 (à ne pas louper soit dit en passant) en vendant une partie de notre production au festival de Texte en l’air afin que les bénévoles, artistes et festivaliers puissent manger local et sain.
Côté verger, la cueillette des cerises et framboises a été faite grâce aux salariés et aux nouveaux groupes du SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale), et 5 ou 6 personnes du SAJ (Service d’Accueil de Jour) qui viennent depuis mi-mai.
Ils nous apportent une belle aide et un nouveau vent de fraîcheur dans le projet de l’asso.
Les cerises seront destinées à la fabrication de kirch pour le partager lors d’événements de l’asso, et les framboises sont mises en barquettes pour la vente.
N’hésitez donc pas à passer au verger pour de l’auto-cueillette ou bien nous contacter pour venir acheter les barquettes.