Le jardin de l’Accueillette
Il est situé à l’arrière de la maison des thérapies naturelles, au cœur du village de St Antoine l’Abbaye. On peut aussi y accéder par le parking de la salle des fêtes. C’est là où nous produisons la majorité des légumes.
Le jardin est aménagé pour accueillir des personnes ayant une mobilité faible : bacs de culture surélevés permettant de jardiner debout, et buttes surélevées permettant de jardiner assis. Nous avons aussi deux petites serres, et des planches en pleine terre.
L’activité agricole, dans sa grande diversité de tâches à réaliser, permet à chacun de trouver sa place dans l’une ou l’autre des activités, quelque soit ses capacités et son handicap.
Dans la perspective que le jardin soit accessible vraiment à tous, des travaux vont débuter au printemps 2024, qui s’échelonneront sur plusieurs phases jusqu’au printemps 2025.
Les locaux
Situés au rez-de-jardin de cette maison des thérapies naturelles, nos locaux sont exigus mais chaleureux ! Une cuisine aménagée nous permet de faire des ateliers cuisine en respectant les normes d’hygiène, et une pièce de vie avec un coin bureau accueille activités et réunions de travail. Nous avons le projet d’agrandir ces locaux pour nous permettre d’accueillir un plus grand nombre de personnes notamment pour les ateliers cuisine, et pour les repas conviviaux tout au long de l’année !
Le « Verger du Petit Bonheur »
Nous avons également une petite parcelle de 10 noyers ainsi qu’un verger d’un ½ hectare, le « Verger du Petit Bonheur » où nous produisons la plupart de nos fruits, les petits-fruits et également des légumes.
Inspiration…
Nous nous inspirons fortement du verger permaculturel de Stéfan Sobkowiak : A regarder absolument !