Catégories
Actus

2021 : C’est  » Conserves et Compagnie  » à Binettes !

Bonjour à tous,

Tout d’abord, toute l’équipe de Binettes vous souhaite de joyeux confinements, de belles transformations économiques et de retrouver tant bien que mal une vie riche en lien social, une santé de « faire », un cœur apaisé et résistant à la peur et la colère ainsi qu’un cortex résiliant et avisé !!

Si ça ce n’est pas un beau et original message de vœux pour cette année… !!

Trêve de « plaisanteries », passons à l’évolution de Binettes cette année côté jardin !

En Août 2020, La Biocoop lançait un appel à projet « La Biocoop s’engage pour le climat » qui souhaitait soutenir des projets locaux, tournés vers la protection du climat, de la nature et des hommes. Nous avons rempli le dossier, été sélectionné et retenu par le jury de l’appel à projets qui a validé le versement d’une subvention d’un montant de 1000€ et d’une autre subvention de 1000€ pour les projets « coups de coeur » 2020 !!

UN TRES TRES GRAND MERCI À LA BIOCOOP POUR CETTE RECONNAISSANCE ET CONFIANCE, et pour cette somme qui va nous permettre de développer un projet de conserverie sur le territoire.

En effet, nous allons pouvoir réaliser des conserves non sucrées de type sauce tomate, coulis, ratatouille, chtuneys… afin de valoriser l’ensemble de notre production sans pertes.

Or pour vendre des préparations alimentaires ni sucrées ni vinaigrées de manière conforme à la réglementation, il faut un AUTOCLAVE afin de stériliser de manière certaine et durable. Ces 2 subventions serviront à financer cet achat.

D’autre part, sensibilisés à la question du gaspillage alimentaire, nous avons eu l’occasion de constater des pertes (chez nous ou chez d’autres petits producteurs ne faisant pas les marchés) durant l’été car les habitants sont moins présents et le jardin produit beaucoup. Nous avons également discuté avec la Biocoop de Chatte, avec qui nous sommes très en lien, et qui est prête à nous fournir des fruits et légumes invendus, tout comme l’association TERO LOCO, à Notre Dame de l’Osier qui semble très intéressée par notre projet de pouvoir transformer éventuellement une partie de leurs produits.

Nous souhaitons donc mettre en place une conserverie pour proposer des bocaux de qualité et originaux et également éviter le gaspillage alimentaire sur notre territoire local. Cela n’enlève en rien le projet d’accueil de jour et le projet agricole sur notre jardin et verger.

Si vous souhaitez participer d’une manière ou d’une autre à ces projets, n’hésitez pas à nous contacter.

A tout bientôt et bonne année 2021 !