11500 fois merci !!

11500 fois merci !!

11500 fois merci !!

La Campagne de financement, qui s’est déroulée du 31 mai au 15 juillet, a connu un très beau succès grâce aux 160 généreuses belles âmes qui ont décidé de nous soutenir. On y croyait, vous l’avez fait !! Un nouvel immense merci à vous tous.

L’association a reçu environ 11500 euros de dons. Cela va principalement nous permettre d’aménager le local en cuisine équipée pour l’activité de transformation des produits de l’association.

S’il nous reste de quoi faire, nous pourrons continuer les aménagements extérieurs prévus au jardin et au verger (Tonnelle à Kiwi et raisin, diverses palissades, cabane pour les ânes, restauration des clapiers, bacs de culture…) et pourquoi pas prévoir l’extension de notre nouvelle salle à l’Accueillette.

Mais revenons à notre future cuisine pour le moment: Mi-juin, les travaux ont commencé avec l’installation de l’ossature bois et de l’électricité.

Puis début juillet, nous avons organisé un week-end de chantier participatif pour isoler en terre-paille le local. Le travail consistait tout d’abord à tremper la paille dans un badigeon de terre argileuse. Puis on cale ce mélange derrière une plaque d’OSB (visée aux montants en bois) servant ainsi de banchage. Une fois que le terre paille, bien tassé, arrive à hauteur de la plaque, on peut dévisser cette dernière et la fixer plus haut. Simple, écologique, juste besoin d’huile de coude !!

 

 

 

Pascal a encadré une chouette équipe de 6 bénévoles qui ont bien enduit le maillot et short durant les 2 jours ! Un grand merci à JB, Thierry, Michel, Ghislaine, Elisabeth et Julien qui vient depuis quelques temps par le SAVS ( Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) de Saint Marcellin.

       

 

Une fois terminé, il ne reste plus qu’à mettre de la laine de bois sur la partie haute du local et enduire avec un enduit de corps en terre, avec un peu de paille, afin de couvrir les montants et rigidifier toute la structure. Travail que Pascal a fait avec Max qui vient également depuis quelques temps par le SAVS de Saint Marcellin.

Il a fallu attendre 2 bons mois de séchage et le chantier devrait reprendre courant septembre pour finir l’électricité, installer la plomberie, faire les finitions et l’agencement de notre nouvelle cuisine.

Fin Juillet a également été l’occasion de préparer et envoyer les contreparties aux donateurs de la campagne qui avaient donné 50€ ou plus. Pour cela, nous sommes allés casser, sur Saint Antoine, les quelques 200 kilos de noix que nous avions gardé à cet effet.

Cela nous a également permis de découvrir cette machine assez géniale qu’est la casseuse à noix :

En une minute, les noix s’éclatent comme si elles étaient à Walibi ! :

Elles embarquent à bord du « Nuts Mountain » qui les emmènent dans une ascension vertigineuse à 3m de hauteur (par rapport à une noix, c’est vraiment très haut !!).

Puis elles sont regroupées 3 par 3 pour le « Squeezy Nuts », dont les rouleaux épineux broient leur carapace.

Pour être sûr d’être délivrés et voir le jour, le cerneau se dirige ensuite dans le « Tornado Nuts » où une grande partie de sa carcasse ne peut résister au souffle puissant du manège et terminer ainsi sa course à « Fragment Splash », la piscine à débris.

Mais ce n’est pas fini ! Notre petit cerneau, quant à lui, continue son excursion dans le « Dark Slide of the Nut », le géant toboggan obscur pas à la noix !!

Et…Enfin… la lumière !

Le tour de manège se termine sur le fameux tapis roulant « The Nutwalk Carousel » : Là 3 choix se posent :

1- Si tu es trop vieux et moisi, des mains d’humains viendront te prendre délicatement pour te déposer dans une rigole finissant sa course dans la poubelle. Dommage, mais tu t’es bien amusé quand même !

2- Si tu es un beau cerneau bien entier, des mains d’humains te déposeront alors dans l’autre rigole, sauf si l’humain en question t’envoie dans la mauvaise rigole étant donné qu’il est épuisé physiquement et mentalement au bout de quelques heures de travail à la chaîne débout !! (cette phrase m’épuise également !)

3- Tu es un cerneau brisé ? Alors tu as le droit à un extra ! Encore un manège au bout du tapis ! Et pas des moindres ! Le plus célèbre d’entre eux ! « The Seesaw grade » ! Le tape cul à calibres ! Comme son nom l’indique, ta course se termine en sautant dans tous les sens et descendant les étages les uns après les autres jusqu’à ce que la grille à vibrations soit suffisamment ajustée pour t’amener dans le bac adéquat final.

Fin du voyage ?!

Pas tout à fait ! Après le sport, le réconfort ! Et pour cela, rien de tel que de finir au four enrobé de blanc d’oeuf, de farine et de sucre pour terminer en délicieux croquants ou bien grillé aux épices sur une poêle pour être dégusté à l’apéro !

Bon appétit !

En tout cas, on espère que vous, chers donateurs, aurez autant apprécié de les avoir manger que nous de les avoir préparé pour vous. Merci encore car, grâce à vous, nous pouvons encore rêver un peu plus loin.

JB et Max, notre nouveau super bénévole du SAVS, préparant les sachets de noix grillées pour les contreparties de la campagne de financement participatif

 

Nous n’avons également pas oublié les autres contributeurs ayant donné entre 30 et 49€ : Nous allons très prochainement nous occuper de l’ensachage et l’envoi des semences promises.

Enfin, comme prévu, vous êtes tous invités, chers donateurs, à participer le 11 novembre pour la visite de nos espaces, l’Assemblée Générale extraordinaire et enfin le Bal’hoween (Soirée Bal Folk déguisée) que nous organisons en partenariat avec l’association « A travers Ciel ».

Les non-donateurs sont évidemment les bienvenus; seulement l’entrée au bal sera payante pour eux !

Une communication plus précise de cet événement sera bientôt faite, dès que nous aurons tous les détails.

D’ici là, notez le sur votre agenda et nous serons ravis de partager ce moment avec vous !

 

No comments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *