Qu’est-ce qui s’est passé en mai-juin ?

Qu’est-ce qui s’est passé en mai-juin ?

Qu’est-ce qui s’est passé en mai-juin ?

Binettes a été bien occupée au printemps :

De nouvelles embauches, des réunions, de nouveaux groupes, des réunions, des visites publiques, des réunions, des concerts, des réunions, des aménagements, des réunions, des plantations et puis aussi des réunions !!

La plupart de ces infos sont dans le rapport d’activité que vous avez dû lire dans l’article précédent.

Mais depuis, le point mort a t’il été mis ? Oh non ! Bien au contraire !

Nous avons donc la chance d’avoir pu embaucher 2 super recrues depuis début mai. Vous pouvez consulter leur profil en cliquant sur le lien ci-contre : http://binettesetcompagnie.fr/qui-sommes-nous/

Notre nouvelle cabane de jardin à gauche. A droite, nos futures toilettes sèches aux normes handicapés

 

Pascal Herrada, afin d’aménager principalement notre nouveau local d’accueil et notre future cuisine, de construire la cabane de jardin (que vous pouvez voir ci-contre) et des tas d’autres installations qui viendront par la suite afin de finaliser correctement l’accueil de jour…

 

 

 

Suite à un don spécifiquement dédié à cela, nous sommes également très heureux d’avoir pu embaucher Karine Chosson afin de favoriser la communication, un partenariat avec d’autres associations, mettre en place des activités culturelles, des événements festifs, et enfin nous aider dans la mise en oeuvre de l’atelier de transformation.

Elle s’investit également avec Jean-Baptiste, Luis et Kathryn dans la réflexion du projet d’hébergement qui continue à s’affiner. Notamment grâce à l’accompagnement de Philippe Clairfayt de « Chemins Singuliers » qui nous fait énormément travailler sur l’identité de l’association tout d’abord, impliquant du coup un travail personnel (en allant creuser au fond de nous-même), puis plus concrètement sur l’analyse des différents pans de l’association (hébergement, accueil, maraîchage, lien avec le village, le territoire et les partenaires, le côté artistique et culturel, le mode de gouvernance…) et l’articulation entre tous ces services. C’est une méthode très atypique mais redoutablement efficace qui, en quelques réunions, va nous faire gagner des mois de travail… enfin on l’espère !

Côté social, nous avons le plaisir d’accueillir 2 nouvelles structures venant d’ARIA 38 et basées à Saint Marcellin:  1 petit groupe de 2 personnes du SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale), et 5 ou 6 personnes du SAJ (Service d’Accueil de Jour) qui viennent depuis mi-mai. Ils nous apportent un nouveau vent de fraîcheur dans le projet de l’association qui continue à prendre sens.

Tomates cerises prises au milieu des courgettes

Tomates, aubergines, poivrons et concombres

Côté maraîchage, tout va bien grâce au travail colossal de Mathieu ! En effet, notre petit jardin pédagogique est plus productif et continue de s’embellir sur notre espace de 1000m2. Les légumes et aromatiques se portent à merveille dans les deux serres.

Nous avons pu cette année porter notre contribution à nos amis de Texte en l’air, le festival de théâtre, écriture et chanson ici à Saint Antoine du 26 au 30 juillet 2017 en offrant une partie de notre production aux cuisiniers du festival afin que les bénévoles, artistes et festivaliers puissent manger local et sain.

Côté verger, la cueillette des cerises et framboises a été faite grâce aux salariés et aux nouveaux groupes. Les cerises seront destinées à la fabrication de kirch pour le partager lors d’événements de l’asso, et les framboises sont mises en barquettes pour la vente. N’hésitez donc pas à passer au verger pour de l’auto-cueillette ou bien nous contacter pour venir acheter les barquettes. Les plans de fraises ont été également installés sous les bâches sur 60m environ, ce qui laisse penser à une belle production l’année prochaine.

visite du jardin et sensibilisation à la permaculture

 

Le 20 mai, nous avons participé au Printemps de la Transition : 

Au programme : Visite du jardin et sensibilisation à la permaculture, et surtout deux mémorables concerts dans lesquels jouent nos salariés aux multiples talents !

Et oui, dans Binettes et Compagnie, y’a « Binettes » mais y’a aussi « Compagnie » et ce n’est pas pour rien !

Saint Antoine Vibrations : Trio musical déjanté revenu d’outre tombe après 6 ans… d’outre tombe ! Notre Jean baptiste au chant et à la guitare, Albert Solal au chant (quand il pouvait !) et à la contre-bassine, et Tchandra Cochet au chant et au…chant ! Compos bien personnelles, impros, humour, et présence scénique qui n’était pas sans rappeler ce fameux petit groupe breton du siècle dernier, j’ai nommé « Tryo » ! Bon d’accord, avec moins de répétitions et plus de fausses notes !! Mais l’esprit et la bonne humeur étaient au rendez-vous et c’est bien là le principal !

Le deuxième groupe, Selva Duo, était uniquement composé de membres de Binettes : Karine au chant et Mathieu à la guitare. Compos et reprises, styles tout aussi divers et variés où l’on passe de la  musique sud américaine aux « Mondes engloutis » sans transition avec en point d’orgue l’hymne de l’asso : »Just Binettes ! », réadaptation personnalisée du non moins célèbre tube de feu Michaël J. dit « le roi gris de la Pop » !

D’ailleurs on lance une bouteille à la Terre : si quelqu’un a des photos de ce moment-là (et des autres également), on est bien preneur !! vous pouvez les envoyer à binettesetcompagnie@yahoo.fr

Merci d’avance.

No comments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *