Bonjour,
Pour ceux qui sont curieux de savoir un peu plus ce que nous faisons sur le terrain, voici quelques copiés-collés de l’actualité du jardin que j’envoie aux bénévoles.
Nous avons bien avancé cette semaine à la fois au jardin, au verger et aux noyers grâce à votre présence et celles des groupes !
Les premières plantations de laitues et d’oignons, ainsi que les premiers semis de radis ont été faits en fonction du calendrier lunaire.
Le persil a été repiqué dans des bacs plus grands et nous avons également continué à travailler le sol (merci Fred pour ça et les arrosage ! ) et à l’amender de compost ou de fumier de cheval généreusement donné par une habitante de Saint Antoine.
Au verger, nous avons installé le fumier sur les 2 rangs de Framboisiers et il nous reste à terminer de pailler ces 2 rangs (sûrement lundi apres-midi avec le SAJ. Un grand merci à Elisabeth et Tanguy venus nous prêter main forte).
Les 8 noyers ont reçu du bon fumier de vache cette semaine, merci Julie pour ton coup de main.
Nous sommes très heureux de voir que tout roule pour l’instant.
Par ailleurs, Pascal est en train de terminer la construction de la cuisine et il aurait besoin d’un grand coup de main jeudi afin de huiler le bois et assembler les derniers caissons. il faudrait que l’on soit 4 volontaires. On se fait un repas partagé chez lui au moulin de St Lattier, un lieu magnifique par ailleurs. Je vous emmène et vous ramène.
Qu’en dites vous ?
A la semaine prochaine. »
» 23 Avril :
Après ces 2 semaines de vacances, enfin vacances… (j’ai réalisé pourquoi un maraîcher n’est jamais en vacances en Avril : Parce que les plantes ne le sont pas, elles !!!), voici les dernières nouvelles du jardin et du verger :
– Avec l’aide de Max et Philippe du SAVS, nous avons déménagé les plants de la serre vers les buttes car il y faisait vraiment, mais vraiment, trop chaud la semaine dernière ! Malgré un arrosage quotidien, certains plants de tomates, betteraves, courgettes, concombres et persil ont beaucoup souffert de cette subite chaleur dans leur petit 9cm2 en plastique. J’étais certain qu’il n’y avait plus rien à faire que de les mettre au compost, les condamnant ainsi à une mort certaine !
Toutefois bonne nouvelle: quand la vie décide de repartir, après quelques moments d’atroces souffrances, elle peut le faire ! Certains plants ont ressuscité d’outre terreau alors que j’arrose depuis sans trop y croire. Mais c’est en voyant, près des bacs de culture, la végétation luxuriante repoussant sur les branches du Saule pleureur, après avoir été coupées il y a bientôt deux mois, que j’ai fini par croire que nos légumes aussi pouvaient se relever après la chute !!
– Je profite de cette transition pour vous informer, si ce n’est déjà fait, qu’Elisabeth qui a eu le bassin fracturé et quelques commotions, suite à une voiture qui l’a percutée le mois dernier. Elle se remet petit à petit. N’hésitez pas à la contacter, ça lui fera sûrement plaisir !
– Les 2 lundis précédents, notre super grand groupe du SAJ nous a aidé à aller tailler les vignes chez notre, non moins super, bénévole Annie mais aussi à huiler les menuiseries des meubles de notre magnifique cuisine, elle l’est vraiment !!
Elle sera opérationnelle (sauf imprévu) pour le 28 avril au matin où nous allons animer, avec « Grandir Ensemble », un atelier pâtisserie où chacun est invité à y participer. En parallèle, une matinée « Jeux de société pour petits et grands, pour initiés ou débutants » se déroulera à la zone technique. S’en suivra un repas partagé au jardin à midi. Alors à vos agendas (si ce n’est déjà fait ! ) pour réserver votre samedi 28 avril de 10h à 13H30 !! Si c’est le cas, on aimerait bien le savoir question d’anticipation !!
– Les plants de tomates arrivent cette semaine et doivent être repiquées de suite, avant jeudi après-midi. Nous devrions planter également les melons, pastèques, potimarrons…
– Et nous nous n’oublions pas les arômatiques ! Grâce à l’aide précieuse de Mathieu, nous avons conçu une spirale d’aromatiques en pierres (pas les arômatiques, la spirale) et dans lequel vont se mélanger délicatement les odeurs de camomille, de thym, de sauge, d’hysope, de marjolaine, de romarin… humm !!
– Côté verger, Jean-Pierre Tillie viendra vendredi prochain avec son cheval de Trait pour travailler la future parcelle des courges et patates. Les jeunes de l’IME viendront en renfort également pour désherber derrière le cheval.
A bientôt
Luis »