Infos hebdo du jardin

Infos hebdo du jardin

Infos hebdo du jardin

Bonjour,

Pour ceux qui sont curieux de savoir un peu plus ce que nous faisons sur le terrain, voici quelques copiés-collés de l’actualité du jardin que j’envoie aux bénévoles.

Après ces 2 semaines de vacances, enfin vacances… (j’ai réalisé pourquoi un maraîcher n’est jamais en vacances en Avril : Parce que les plantes ne le sont pas, elles !!!), voici les dernières nouvelles du jardin et du verger :

– Avec l’aide de Max et Philippe du SAVS, nous avons déménagé les plants de la serre vers les buttes car il y faisait vraiment, mais vraiment, trop chaud la semaine dernière ! Malgré un arrosage quotidien, certains plants de tomates, betteraves, courgettes, concombres et persil ont beaucoup souffert de cette subite chaleur dans leur petit 9cm2 en plastique. J’étais certain qu’il n’y avait plus rien à faire que de les mettre au compost, les condamnant ainsi à une mort certaine !

Toutefois bonne nouvelle: quand la vie décide de repartir, après quelques moments d’atroces souffrances, elle peut le faire ! Certains plants ont ressuscité d’outre terreau alors que j’arrose depuis sans trop y croire. Mais c’est en voyant, près des bacs de culture, la végétation luxuriante repoussant sur les branches du Saule pleureur, après avoir été coupées il y a bientôt deux mois, que j’ai fini par croire que nos légumes aussi pouvaient se relever après la chute !!

 

– Je profite de cette transition pour vous informer, si ce n’est déjà fait, qu’Elisabeth qui a eu le bassin fracturé et quelques commotions, suite à une voiture qui l’a percutée le mois dernier. Elle se remet petit à petit. N’hésitez pas à la contacter, ça lui fera sûrement plaisir !

– L’accueil du SAJ a reprit ce lundi 23 où nous avons planté, (étant en période feuille mais en noeud lunaire selon le calendrier biodynamique), les persils, les choux frisés, les poireaux, les salades, semer la coriandre, les blettes et l’arroche, fini de trier le compost municipal (rempli de plastique et aluminium humm!) et amender les buttes sous la serre. Pas mal en une journée, ça rattrape un peu le retard pris pendant les vac… le service minimum !!  

– Les 2 lundis précédents, notre super grand groupe du SAJ nous a aidé à aller tailler les vignes chez notre, non moins super, bénévole Annie mais aussi à huiler les menuiseries des meubles de notre magnifique cuisine, elle l’est vraiment !!

 Elle sera opérationnelle (sauf imprévu) pour le 28 avril au matin où nous allons animer, avec « Grandir Ensemble », un atelier pâtisserie où chacun est invité à y participer. En parallèle, une matinée « Jeux de société pour petits et grands, pour initiés ou débutants » se déroulera à la zone technique. S’en suivra un repas partagé au jardin à midi. Alors à vos agendas (si ce n’est déjà fait ! ) pour réserver votre samedi 28 avril de 10h à 13H30 !! Si c’est le cas, on aimerait bien le savoir question d’anticipation !!

– Les plants de tomates arrivent cette semaine et doivent être repiquées de suite, avant jeudi après-midi. Nous devrions planter également les melons, pastèques, potimarrons…

– Et nous nous n’oublions pas les arômatiques ! Grâce à l’aide précieuse de Mathieu, nous avons conçu une spirale d’aromatiques en pierres (pas les arômatiques, la spirale) et dans lequel vont se mélanger délicatement les odeurs de camomille, de thym, de sauge, d’hysope, de marjolaine, de romarin… humm !!

 

– Côté verger, Jean-Pierre Tillie viendra vendredi prochain avec son cheval de Trait pour travailler la future parcelle des courges et patates. Les jeunes de l’IME viendront en renfort également pour désherber derrière le cheval. 

A bientôt

Luis »

 

 

No comments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *