Winter is coming à Binettes !!

Winter is coming à Binettes !!

Winter is coming à Binettes !!

Bonjour,

Après un mois de décembre très difficile pour certains membres, nous sommes repartis de l’avant dès début janvier par des tas de rdv afin de lancer la piste Espace de Vie Sociale (EVS) et Lieu de Vie (LVA) sur Saint Antoine.

Si vous souhaitez avoir plus de détails concernant ces projets, vous pouvez cliquez sur ce lien et ainsi accéder à notre article qui explique tout cela.

En effet, nous sommes de plus en plus convaincus qu’ouvrir un EVS serait vraiment pertinent dans la mesure où le développement social, qui est une de nos missions rejoindrait l’action sociale, qui est aussi l’autre orientation. Un lieu pour tous, intergénérationnel, interculturel, inconditionnel, apporterait un nouveau souffle pour l’asso et les habitants du territoire.

Mathieu n’étant plus là pour cette nouvelle saison de maraîchage, primordiale pour continuer à garder le lien avec les personnes accueillies, les partenaires, les habitants…, nous nous sommes rendus à l’évidence que Luis et JB devaient s’occuper chacun des différents axes de l’association.

Ainsi, Luis devient le nouveau référent sur le jardin, en plus de la compta, du site internet et des réunions diverses ! Il sera donc présent pour accueillir les groupes et s’occuper de faire vivre les fruits et légumes. Un grand challenge sachant qu’il n’a quasi aucune expérience dans le maraîchage !!

Nous avons également décidé d’ouvrir le jardin aux habitants du village et des alentours afin d’alléger le travail pour Luis mais aussi et surtout parce qu’il nous semblait tellement pertinent que ceux qui n’ont pas de jardin et /ou souhaitent jardiner, seul ou à plusieurs, puissent le faire chez nous.

A la différence des jardins partagés, Luis est le coordinateur de l’action sur le jardin : Il prépare (en soutient de JB qui lui transmet son expérience), le plan de culture, les plantations selon le calendrier biodynamique, les associations de plantes et légumes, ce qu’il y a à faire dans la semaine, la transmission des infos aux bénévoles par internet ou sur le tableau blanc de la cabane de jardin…

Ces derniers s’inscrivent donc quand ils le souhaitent sur le calendrier, peuvent venir quand il n’y a personne ou quand il y a des groupes, en semaine ou en week-end, une fois par semaine ou par mois, peu importe… Nous ne souhaitons rien imposer à qui que ce soit… En retour de leur participation, ils peuvent repartir avec quelques fruits et légumes.

Nous avons organisé début février une réunion d’information sur cette ouverture à tous du jardin. Nous pensions être 4 ou 5 personnes, nous avons été 14 !! De Saint Antoine principalement, mais aussi des villages alentours et pas forcément des adhérents de Binettes. De ces 14, il y a pour l’instant 2 habitantes vraiment très impliquées (merci Julie et Fred) qui viennent 1 à 2 fois par semaine, Elisabeth qui a été renversée par une voiture et qui ne pourra revenir avant quelques semaines, Annick qui vient environ 1 fois par semaine, et Karine, Armelle et Marie Angèle qui s’occupent plus des activités ludiques au jardin avec le centre de loisirs de l’association « Grandir Ensemble » dont nous vous en parlerons très prochainement.

Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur nos activités d’agriculture sociale cette année, vous pouvez cliquez sur ce lien.

Avec toute cette aide en plus des groupes, le jardin permet d’être dans les temps où la bonne ambiance est de mise et ce, malgré un hiver qui n’en finit plus. Winter is coming !!

Du coup, cela permet à Jean Baptiste de se concentrer sur le développement des projet EVS, LVA (écriture des projets, programmation des rencontres, lien avec tous les partenaires de Binettes, les bénévoles, création et présence sur les événements ponctuels de l’asso…)

Notre présidente Karthyn, travaille également sur le développement de ces projets en étroit lien avec JB. Elle en discute beaucoup avec de potentiels soutiens, personnes ressources, organise les rencontres et co-anime les réunions, ce qui contribue au rythme effréné de l’association !

Les 3 bénévoles doivent bien cumulé, à eux 3, entre 50 et 60h par semaine ! On commence à bien les sentir sur les épaules !!! Et ce n’est que le début…enfin…on l’espère !!

No comments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *