07 68 74 47 65 -- Avenue du 19 mars 1962, 38160 Saint Antoine l’Abbaye

Des nouvelles du jardin cet été et à l’automne 2018

Des nouvelles du jardin cet été et à l’automne 2018

Des nouvelles du jardin cet été et à l’automne 2018

Le jardin cet été et à l’automne

Nous avons connu un été très contrasté : malgré des situations personnelles très difficiles à vivre pour Jean-Baptiste et Luis, le retour des aoûtats (alors que des traitements préventifs avaient été faits en vain) qui ont empêché la plupart de nos bénévoles de venir nous aider, la sécheresse demandant plus de veille quant à l’arrosage (même si le paillage a bien fait son travail d’économie dans ce sens), le jardin a connu une très bonne production et très peu de maladies ou d’invasion de nuisibles.

Le verger nous a aussi offert une belle production de cerises et framboises et nous avons pu déguster nos premières fraises, cassis, groseilles, casseilles, pêches, poires, pommes, abricots, amandes…

Était-ce dû au respect du calendrier biodynamique et aux associations de culture ? Aux conditions climatiques vraiment bonnes ? On ne sait pas vraiment et on s’en fiche !! L’important c’est que ça ait marché avec tous ces éléments !!

Nous avons pu de nouveau fournir à nos adhérents de beaux et bons fruits et légumes à des prix complètement abordables, même pour les petits budgets. Nous en avons donné également au Festival « Textes en l’Air », dont Binettes est partenaire, afin de compléter leur stock pour nourrir les festivaliers, bénévoles et artistes sur les 5 jours.

Nous souhaitons remercier les bénévoles qui nous ont soutenu, aidé, relayé, bravé les aoûtats cet été et particulièrement Max, qui est venu quasiment tous les jours de Saint Marcellin dans sa petite voiturette, nous apporter ses mains, sa rigueur dans le travail et sa bonne humeur

La rentrée de Septembre a permis de retrouver nos groupes du SAJ (Service d’Activité de Jour) de Saint Marcellin et l’IME de Roybon : Des départs, de nouvelles arrivées depuis juin, mais l’énergie positive et détendue demeure. Nous avons également accueilli un élève de 3ème pendant une semaine dans le cadre de son stage d’année.

Tous ensemble, nous avons continué la cueillette au jardin et au verger, repris la cueillette des pommes et poires pour les transformer en jus, récolter les noix, les sécher quelques semaines et les ensacher pour la vente.

Nous nous sommes bien servis de la cuisine pour les transformations d’été : sauces tomates, compotes, confitures, pesto… Quel espace agréable grâce à vous toutes et tous !! Elle a été inaugurée au cours de l’AG du 30 juin. Si vous n’avez pas pu être présent(e)s ce jour là, n’hésitez pas à venir la voir, vous y êtes un peu chez vous !

La saison se terminant en Novembre, nous avons commencé à nettoyer le jardin, les frigos, amender les buttes et les planches avec du fumier d’âne, de cheval ou de vache, pailler par dessus pour leur laisser un manteau d’hiver ! Les poivrons ont réussi à produire encore jusque mi-décembre dans la serre ! Dans l’autre serre, les mâches et épinards poussent. A l’extérieur, nous avons laissé vivre les céleris, salades, roquettes, choux et blettes encore quelques temps !

Au verger, paillage et taille des arbres fruitiers et petits fruits sont au rdv en ce mois de janvier.

Ensuite repos de tous ces terrains mais pas pour nous !! Nous allons pouvoir nous concentrer pleinement sur les autres activités de Binettes dont vous saurez tout sur les prochains articles !!

No comments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code