Une nouvelle année, de nouveaux projets, un bref résumé

Une nouvelle année, de nouveaux projets, un bref résumé

Une nouvelle année, de nouveaux projets, un bref résumé

Avant d’attaquer sur l’actualité des actions existantes,

cliquez ici pour avoir un résumé de notre parcours du bon battant !

Le jardin a bien démarré, avec l’aide de nombreux bénévoles ainsi que des groupes de personnes accueillies. Les groupes continuent de venir régulièrement et les personnes accueillies nous confient être très contentes de ce quelles vivent avec nous.

Nous allons démarrer des activités régulières inter-générationnelles et favorisant la mixité sociale, cela nous réjouit beaucoup ! Vous pouvez visualiser ici la plaquette des différentes propositions d’activités.

Nous co-organisons également un événement inter-associatif dans la même veine pour les 1 et 2 juin sur le thème « C’est quoi le bonheur ? » visualisez ici le programme du week-end

Par ailleurs, deux nouvelles bénévoles nous ont rejoint pour nous aider dans les différents dossiers administratifs, ce qui est une grande chance !

Le projet Lieu de Vie et d’Accueil (LVA)

Nous travaillons depuis septembre 2016 sur un projet de Lieu de Vie et d’Accueil pour 6 à 7 personnes ayant un handicap mental orientées en foyer de vie.

Nous avons appris en 2017 que le schéma départemental en Isère prévoyait la création de nombreuses places en institution pour des personnes ayant un handicap mental dans les années à venir, étant donné les nombreux besoins repérés, et favoriserait les structures innovantes. Notre projet semble arriver au bon moment.

La rédaction du projet est en cours de façon à pouvoir le présenter au Conseil Départemental dans les prochains mois. Nous sommes aidés par différents professionnels du secteur médico-social.

Avant de faire cette rencontre avec le Département, nous proposons une rencontre publique adressée aux personnes ayant un handicap mental et leurs familles vivant sur notre territoire (sud-grésivaudan, élargi à la Drôme des collines). Cette rencontre aura lieu le 14 juin à Saint Antoine à 17h30, d’ici là nous essayons d’en diffuser l’information auprès des personnels médicaux de notre secteur. Vous pouvez visualiser ici notre plaquette de présentation. N’hésitez pas à la diffuser si vous connaissez des personnes ou familles pouvant être intéressées en Isère ou en Drôme.

Une autre rencontre devrait avoir lieu courant septembre/octobre à l’Arche de Jean Vanier de Grenoble : cette communauté ouvrant actuellement un 4e foyer, ils ont une grande liste d’attente qu’ils sont disposés à inviter pour nous rencontrer. Ces 2 rencontres permettraient de repérer des besoins réels et de donner du poids et des arguments auprès du département.

Nous sommes en dialogue avec l’Arche de Jean Vanier pour discerner le rattachement de notre projet de Lieu de Vie et d’Accueil à la fédération de l’Arche de Jean Vanier. Ce qui est clair est que nous nous retrouvons à 100% dans l’esprit et les valeurs de la charte de l’Arche… mais ce discernement prend du temps ! Dans l’hypothèse où notre Lieu de Vie ne correspondrait pas aux critères de la fédération de l’Arche (une question se pose au sujet du nombre de personnes accueillies notamment), nous pourrions peut-être être reconnus comme « projet ami de l’Arche » ou « dans l’esprit de l’Arche ».

Nous rencontrons ces temps-ci des propriétaires de maison ou bâtiments inoccupés qui pourraient être utilisés pour le Lieu de Vie. Plusieurs pistes sont déjà possibles, à condition de trouver les moyens financiers pour acheter et rénover.

Le projet « Espace de Vie Sociale »

Suite aux réflexions de notre CA et de la dernière AG, nous souhaiterions créer un Espace de Vie Sociale (équivalent à un centre social pour un petit territoire), dont nous verrions la forte complémentarité avec le Lieu de Vie, l’un enrichissant l’autre.

Nous sommes accompagné par la fédération des centres sociaux de l’Isère, ainsi que l’ancien responsable des centres sociaux de Rhones Alpes, retraité vivant sur notre commune.

Nous avons rencontré récemment les porteurs de projet du « Mixage Café », un EVS d’une petite commune à 25km de St-Antoine en présence de notre maire et de 2 autres élues, et cela fut très inspirant pour nous tous, tout en nous montrant l’ampleur du travail nécessaire pour y parvenir également ! Une autre rencontre se profile courant fin mai avec les porteurs de projet d’un EVS à St-Marcellin, toujours avec notre maire et les 2 autres élues. Nos élus y verront peut-être l’intérêt de soutenir un tel projet sur St Antoine, l’envie de s’y investir et d’y mettre des moyens. Notre maire y semble favorable, bien que peu disponible, et elle proposerait peut-être des locaux communaux à mettre à disposition du projet, ce qui serait un point clé ! A confirmer…

Nous rencontrons par ailleurs différentes autres associations avec qui nous pourrions collaborer sur ce projet, et nous allons essayer de rencontrer assez prochainement la CAF, qui donne les agréments et co-finance ces projets. Notre souhait serait de pouvoir réaliser un diagnostic de territoire (étape indispensable) à la rentrée de septembre, et de demander le statut d’EVS pour le printemps 2019. Affaire à suivre !

En attendant, nous poursuivons nos efforts pour réaliser différents événements allant dans le sens d’un Espace de Vie Sociale : des moments de jardinage, de cuisine, de jeux de société, des repas partagés,… et ce ouvert à tout public, dans une optique de liens intergénérationnels et de rencontres entre personnes de différents horizons socioculturels. Et ce, en lien avec d’autres associations du village ayant le même souhait de dynamiser la vie sociale.

Petit à petit nous nous réjouissions de voir que notre vision se concrétise et cela semble beaucoup parler aux personnes accueillies. En tout cas, on ne s’ennuie toujours pas à Binettes et Compagnie !

No comments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *